samedi 8 mai 2010

MODE RECUP' SOUS LE PATRONNAGE DE CHRISTIAN LACROIX

Lu sur le site du journal Le Monde le 8 mai 2010
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/05/07/mode-recup-sous-le-patronage-de-lacroix-par-veronique-lorelle_1348035_3232.html
Mode récup' sous le patronage de Lacroix, par Véronique Lorelle
LEMONDE | 07.05.10 | 14h24 • Mis à jour le 07.05.10 | 14h24

Et si la mode du futur, c'était cela ? Des vêtements customisés au goût de chacun, tailladés et rebâtis, recyclés à l'infini ? Robe falbalas de papier argent, jupe en plastique bulle façon emballage sous un top en cuir noir, tailleur Grand Siècle en toile à matelas verte avec sandales au même motif... Jeudi 6 mai, des femmes en chantier d'insertion, venues de cinq régions de France, ont donné une leçon de mode aux professionnels réunis à Docks en Seine, à Paris.

Elles tanguaient, hésitantes et effrayées, vêtues de leurs habits ordinaires, durant les répétitions. Elles sont apparues quelques heures plus tard émues et fières, quand les spots ont éclairé le tapis rouge sous leurs pas, aux notes de I Feel Good. Ces femmes de tous âges venues de Montluçon, dans l'Allier, de Lens, dans le Pas-de-Calais, de Neuvic, en Dordogne, de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, et de Mâcon, en Saône-et-Loire, portaient leurs propres créations, des tenues conçues à partir de dons de textiles confiés au Secours catholique. Ce soir-là, elles pouvaient aussi compter sur un parrain d'exception, le couturier arlésien Christian Lacroix, qui a applaudi chacun des 34 passages.

Des membres de sa maison de couture - au chômage depuis sa faillite, il y a un an - avaient apporté leur concours à ce défilé, comme un surplus de compétences et d'énergie pour la filiale du Secours catholique, le réseau Tissons la solidarité, qui se consacre au recyclage de vêtements de seconde main contre l'exclusion des femmes. "L'équipe de Christian Lacroix nous a fait grimper d'un palier", assurait Jacqueline, dans sa robe de velours noir "Cocotte". "Pour nombre de nos créations, ces professionnels nous ont proposé des améliorations : ici, de nouveaux volumes, là, des finitions. C'était une collaboration inhabituelle et intéressante", soulignait cette grande blonde de Saint-Brieuc. "Maintenant, on a la preuve qu'au fin fond de la province on peut faire des tenues que tout le monde admire !", résumait-elle.

Après le défilé, Christian Lacroix, bon enfant, s'est prêté au jeu des autographes et de la photo souvenir : elles étaient sept, huit, puis dix à poser à ses côtés pour que quelqu'un immortalise l'événement. Lui, assurait que "les créations de ces femmes ont valeur de pièce unique". Elles, lâchaient en vrac que "défiler devant Monsieur Lacroix, c'est très émouvant" (Nathis), que "pour une fois, les vêtements que tout le monde jette font notre bonheur" (Yamina), ou que "c'est bien d'être adulée, on n'a pas l'habitude !" (Evelyne).

Le groupe d'habillement Zara s'est proposé de prendre en stage d'immersion professionnelle dans ses boutiques certaines de ces couturières et mannequins d'un jour. De son côté, le Secours catholique voudrait créer un bureau de style qui permettrait de mettre au point deux collections par an de vêtements récup' dernier cri. En attendant une boutique sur le mode des charity shops si en vogue en Grande-Bretagne.
Véronique Lorelle
Article paru dans l'édition du 08.05.10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire