mercredi 5 mai 2010

POURSUITE DU RALENTISSEMLENT DES OUVERTURES DES CENTRES COMMERCIAUX EN 2010 ET AU-DELA

Lu sur le site de rettail.com le 5 mai 2010
http://www.retailp.com/php/brief/brief_full.php?brief_id=4365
Poursuite du ralentissement des ouvertures de centres commerciaux en 2010 et au-delà.
Published: May 4, 2010
05.10 - La Lettre de la Distribution Internationale - www.globalretailnews.com

Poursuite du ralentissement des ouvertures de centres commerciaux en 2010 et au-delà. Selon la dernière étude de Cushman & Wakefield, « European Shopping Centre Report », 7,4 millions de m2 ont été ouverts en Europe en 2009, soit une baisse de près de 20% par rapport à 2008 (9,3 millions de m2). Or, cette baisse du volume total continuera de diminuer avec 6,1 millions de nouveaux m2 prévus en 2010 et 5 millions en 2011, soit le niveau du début des années 2000.

En tête, la Russie doit reprendre le rythme accéléré de son développement. Dans ce pays, 2,5 millions de m2 sont prévus en 2010 et 2011, soit 22% du total européen. Trois grands projets de centres commerciaux de plus de 100 000 m2 verront le jour cette année dont 2 à Moscou : Vegas (130 000 m2) et Mall of Russia (101 000 m2). Le pays ne compte toutefois que 73 m2 de surface de centre commercial par habitant contre 225 m2 en moyenne en Europe. La reprise récente de la consommation offre de nouvelles perspectives aux commerçants notamment dans les régions.
Projets de centres commerciaux en Europe.
En 2010/11 En 2009
Rang Pays Milliers m2 Rang Pays Milliers m2
1 Russie 2 539 1 Russie 1 592
2 Turquie 1 307 2 Turquie 653
3 Italie 1 006 3 Italie 633
4 France 879 4 Pologne 628
5 Bulgarie 609 5 France 560
6 Espagne 605 6 Pays-Bas 380
7 Pologne 539 7 Allemagne 372
8 Royaume-Uni 498 8 Roumanie 314
9 Allemagne 481 9 Ukraine 300
10 Roumanie 418 10 Portugal 280
Source : Cushman & Wakefield

La Turquie se développe rapidement avec 1,3 million de m2 nouveaux de centres commerciaux prévus entre 2010 et 2011. Le parc pourrait grossir d’un quart en deux ans. On note le développement de grands projets comme Forum Marmara (160 000 m2) prévu en 2011.

La France est après l’Italie le pays d’Europe occidentale dans lequel le volume total de m2 en projet est le plus élevé avec près de 900 000 m2 de centres commerciaux prévus d’ici à la fin de 2011.

La baisse de la consommation des ménages et les difficultés de financement ont arrêté la construction d’un nombre important de projets, notamment en Roumanie où le volume de nouveaux m2 ne devrait atteindre que 290 000 m2 en 2010 et 130 000 m2 en 2011 contre 314 000 en 2009 et 750 000 en 2008.

C’est dans les marchés émergents (Russie, Turquie et Pologne) que la reprise du développement des centres commerciaux sera la plus importante grâce à des perspectives de consommation des ménages favorables et aussi parce que ces pays ne sont pas saturés en équipement commercial.

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