lundi 11 octobre 2010

LE LOCAL DEVIENT PLUS PROCHE

lu sur le site du journal Les Echos le 11 octobre 2010
11/10/10 | 00:37 | Clotilde Briard
Le local devient plus proche
Ecrit par
Clotilde BRIARD
Clotilde BRIARD
Journaliste

Jusqu'à récemment, les « locavores » - ces adeptes des produits venus de moins d'une centaine de kilomètres - appartenaient à une minorité. Mais l'envie de consommer ce qui vient d'à côté s'est étendue. Bien au-delà de ceux qui ont un potager dans leur jardin.

De plus en plus de restaurants affichent à leurs cartes des aliments venus de leur environnement proche. Ceux de la baie de Somme y consacrent même une opération spéciale cette semaine. Et la grande distribution s'y met à son tour. Carrefour a ainsi noué un partenariat avec Le Petit Producteur et son réseau d'agriculteurs affiliés. L'enseigne vend, sous la marque Direct Producteur, des fruits et légumes venant de moins de 30 kilomètres des magasins. Une ardoise affiche le nom et la photo de celui qui les a fait pousser. « On sort de l'anonymat de l'approvisionnement. Le consommateur veut se réapproprier ce qu'il mange », estime Nicolas Chabanne, président du Petit Producteur. Ces produits sont proposés aux prix du marché. Pour l'instant, six magasins sont concernés en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Bretagne. Mais Carrefour prévoit de déployer rapidement l'offre.
CL. B., Les Echos

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