dimanche 31 octobre 2010

METRO VA-T-IL MARIER A BOULANGER SES MAGASINS SATURN ?

lu sur le site wwww.itrnews.com le 31 octobre 2010
Metro va-t-il marier à Boulanger ses magasins Saturn
Publié le 30 Octobre 2010

Les magasins Saturn implantés en France pourraient changer de mains. Les 34 points de vente que la marque possède intéressent HTM Group, le propriétaire de la chaîne de magasins Boulanger et des points de vente Electro Dépôt. Ce n'est pas la seule option envisagée. Des partenariats et des rachats seraient également à l'étude. Media Markt-Saturn est numéro un sur le marché allemand, avec une part de marché de plus de 50% mais en France la concurrence est rude avec les enseignes Fnac, Darty, Conforama ou... Boulanger.

C'est dans un communiqué en date du 29 octobre, publié sur le site allemand de l'entreprise, que le groupe Metro et sa filiale Media Saturn confirment évaluer les options stratégiques existantes pour les magasins Saturn en France. L'une de ces options consiste à vendre tous les magasins ou certains d'entre eux à des investisseurs. Les pourparlers ont débuté avec HTM Group qui est un investisseur potentiel. D'autres options comprennent notamment un accord portant sur des partenariats stratégiques ainsi qu'une nouvelle stratégie de croissance pour aller de l'avant. À ce moment précis, précise Metro, les résultats de l'évaluation stratégique sont complètement ouverts.

34 des 852 magasins de l'enseigne sont en France

Media-Saturn possède 34 magasins sous la marque "Saturn" en France. L'évaluation sera axée sur une solution qui sera dans le meilleur intérêt des employés. Les entretiens avec les représentants des salariés responsables ont été lancés, ce qu'est loin de confirmer FO. L'évaluation des options stratégiques pour Saturn est en ligne avec la stratégie de croissance rentable à long terme du Groupe Metro. La distribution électronique grand public en France est encore affectée par un environnement économique très difficile. Avec un chiffre d'affaires de 19,7 milliards d'euros et un effectif de plus de 60 000 personnes en 2009, le groupe Media-Saturn, dans lequel Metro AG détient une participation majoritaire, est le détaillant de produits électroniques numéro Un en Europe et exploite actuellement 852 magasins dans 16 pays européens.

En 2009, le Groupe Metro a réalisé un chiffre d'affaires de 66 milliards d'euros. La société emploie 290 000 personnes et gère plus de 2 100 magasins dans 34 pays, notamment sous les enseignes Metro / Makro Cash & Carry, Real, Media Markt, Saturn et Kaufhof Galeria.

Les syndicats s'inquiètent de la nouvelle

" Les Mulliez ont Saturn dans leur lorgnette ! " titre par exemple FO. Informés par les médias outre-Rhin et lors de réunions qui se sont tenues en France avec les salariés, les syndicalistes confirment que le groupe Metro cherche à revendre ses 34 magasins Saturn en France au groupe HTM qui compte plus de 90 magasins Boulanger et de 40 magasins Electro-Dépôt. " Cette information se répand sans pour autant que les instances représentatives de Saturn soient légalement informées ", s'insurge FO qui craint, comme dans tous les rachats de ce type, des licenciements notamment au niveau des sièges et de magasins qui se feraient concurrence étant situés dans un même périmètre. En conséquence de quoi, les militants FO de chez Boulanger et Electro-Dépôt comme ceux de chez Saturn se déclarent sur le qui-vive afin de défendre les intérêts et les droits des salariés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire