jeudi 7 octobre 2010

H & M DEBARQUE SUR LES CHAMPS-ELYSEES

Lu sur le site du journal Challenges le 7 octobre 2010
H&M débarque
sur les Champs-Elysées
H&M a annoncé la semaine dernière avoir réduit ses ambitions d'ouverture de magasins cette année, en raison des difficultés de l'immobilier commercial en Europe du Sud et en France.

H&M ouvre, mercredi 6 octobre, son magasin sur les Champs-Elysées. Ce point de vente de 3.000 m2 est signé par l'architecte Jean Nouvel. Le géant suédois rejoint sur cette avenue emblématique des enseignes mondiales comme Gap et Zara, mais aussi françaises comme Naf Naf et Celio. La liste s'allongera avec les arrivées programmées d'Abercrombie and Fitch ou Tommy Hilfiger.
Les groupes textiles dégagent des marges bénéficiaires sans équivalent qui "leur permettent de se payer les Champs-Elysées, quel quel soit le prix demandé par un propriétaire des murs", conduisant à des prix "délirants", déplore-t-on à la Mairie de Paris, qui a essayé, sans succès, de s'opposer à l'arrivée de H&M. Les Champs-Elysées, avec ses 100 millions de passants par an, sont la 5e artère commerciale la plus chère du monde: le loyer est estimé à 6.965 euros par mètre carré par an, selon la société de conseil en immobilier commercial Cushman & Wakefield (-9,5% néanmoins sur les douze derniers mois).
H&M réduit ses ambitions à cause de l'Europe du Sud

Le géant suédois de l'habillement a pourtant annoncé la semaine dernière avoir réduit ses ambitions d'ouverture de magasins cette année en raison des difficultés de l'immobilier commercial en Europe du Sud et en France, en marge de résultats décevants au troisième trimestre. Le numéro 3 mondial du secteur derrière l'américain Gap et l'espagnol Inditex (Zara) a indiqué dans son rapport financier trimestriel décalé (juin-août) qu'il réduisait son objectif de nouveaux magasins pour cette année de 240 à 220.
Pour le seul quatrième trimestre (septembre-novembre), H&M, qui comptait fin août 2.078 magasins (dont 43 sous franchise) dans 37 pays, table sur 140 ouvertures de magasins et 10 fermetures.
Même si le bénéfice net au troisième trimestre est ressorti en hausse de 23% sur un an et que le chiffre d'affaires a progressé, la rentabilité du groupe suédois a déçu. Entre juin et août, H&M a dégagé un bénéfice net de 4,24 milliards de couronnes (461,7 millions d'euros) et opérationnel de 5,66 milliards, alors que les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur 4,53 milliards et 6,04 milliards respectivement. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 14% à 26,9 milliards de couronnes, supérieur aux attentes de 26,6 milliards.
Fondé en 1947 dans le centre de la Suède, H&M qui a bâti son succès sur la mode à bas prix a pour principaux marchés, dans l'ordre, l'Allemagne, les Etats-Unis, la France, les Etats-Unis, la Suède et le Royaume-Uni.
En Europe du Sud, il est présent en Espagne (116 magasins), en Italie (67 magasins), au Portugal (21 magasins) et en Grèce (15 magasins).

(Challenges.fr, avec AFP)

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