mardi 19 octobre 2010

PPR PLACE PUMA AU COEUR DE SON PÔLE SPORT ET MODE DE VIE

lu sur le site du journal Les Echos le 19 octobre
PPR place Puma au coeur de son pôle sport et mode de vie
A côté d'un pôle de luxe, PPR voit son avenir davantage ancré dans le sport et les modes identitaires, avec la marque Puma en première ligne.

Jochen Zeitz va prendre la tête du futur pôle sport et « lifestyle ».

PPR resserre les liens avec sa filiale Puma. Le second équipementier sportif allemand doit constituer la figure de proue d'un prochain pôle sport et modes de vie identitaires, ou « lifestyle » selon le terme consacré. Celui-ci devrait peser à l'avenir autant, voire plus, que la division luxe du groupe emmenée par la griffe Gucci (Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron…). Celle-ci a enregistré l'an dernier 3,4 milliards d'euros de revenus, soit le cinquième de ceux de PPR.

Pour mettre cette stratégie en place, Puma va changer de statut en passant d'une AG, la société anonyme allemande, à une société européenne. Président du directoire depuis dix-huit ans, Jochen Zeitz va quitter son poste pour devenir PDG de la future SE, avec, à ses côtés, un directeur délégué qui reste à trouver. Celui-ci s'occupera du développement opérationnel de la marque au félin.
Double casquette

Le changement en société européenne va permettre à Jochen Zeitz de prendre du poids au sein de l'organigramme de PPR, en y occupant demain la tête du pôle en construction. Il supervisera par ailleurs la nouvelle politique de responsabilité sociale et environnementale du groupe. Toutefois, il va conserver la mainmise sur les opérations au sein de Puma. Cette double casquette n'est pas possible en droit allemand, mais l'est en étant à la tête d'une SE à conseil d'administration unique.

La Bourse a mal réagi hier à cette annonce, l'action Puma perdant en séance 2,5 %. Les investisseurs ont retenu que PPR ne comptait pas racheter les 29 % d'intérêts minoritaires de Puma, comme l'a confirmé François-Henri Pinault, PDG du groupe. PPR est passé ces dernières années de 62,1 à 71,6 % dans le capital du groupe d'Herzogenaurach, mais ne compte pas franchir un nouveau cap significatif, a martelé son président.

Le groupe français détient par ailleurs 99,9 % de Gucci Group, sa filiale néerlandaise qui coiffe l'ensemble de luxe multimarque. Et il compte toujours se défaire de son pôle de grande distribution constitué des filiales FNAC, Conforama et Redcats (La Redoute).

La stratégie de croissance pour Puma sera détaillée dans une semaine. Jochen Zeitz a indiqué que des acquisitions pourraient compléter la croissance organique, pour parvenir d'ici à 2015 à faire passer le chiffre d'affaires de 2,5 à au moins 4 milliards d'euros. PPR aura ainsi « deux jambes », a réagi Laurent Thoumine, consultant chez Kurt Salmon, cité par l'AFP. « Il y a plein de marques dans la mode qui peuvent être candidates à faire partie de cette nouvelle division. »
CORRESPONDANT À FRANCFORT
JEAN-PHILIPPE LACOUR , Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire