jeudi 7 octobre 2010

Y-A-T-IL TROP D'ENSEIGNES TEXTILES SUR LES CHAMPS ELYSEES

Lu sur le site du journal Challenges le 7 ocotbre 2010
Y-a-t-il trop d'enseignes textiles
sur les Champs Elysées ?
Le débat Challenges La mairie de Paris et un directeur marketing de Morgan donnent leur avis sur la question, alors que H&M vient d'ouvrir un magasin sur la célèbre avenue parisienne.
DEPUIS 11 heures ce mercredi 6 octobre, le public peut découvrir le "magasin vitrine" de la marque suédoise H&M au 88 des Champs Elysées. Ce géant du textile, dont les ventes frôlent les 10 milliards d'euros, peut savourer sa victoire. Il a attendu près de trois ans avant d'obtenir le feu vert des autorités pour s'installer à cette adresse prestigieuse. Face à lui, la mairie de Paris, n'a pas lâché. L'adjointe au commerce, Lyne Cohen Solal, est allée jusqu'au conseil d'Etat pour défendre sa position contre l'envahissement des enseignes de textile sur la plus belle avenue du monde dont le loyer moyen s'établit à 6965 euros au mètre carré.
Après H &M, les marques Tommy Hilfiger, Levis, Banana Republic, Abercrombie & Fitch sont attendues dans les prochains mois. Au risque de déclasser cette artère parisienne connue dans le monde entier ?
Deux spécialistes de la question donnent leur avis... opposé.


Oui. Lyne Cohen Solal, maire adjointe de Paris en charge du commerce.
- A force d'accueillir sur les Champs Elysées les enseignes que tout le monde peut voir partout dans le monde, nous assistons à un véritable déclassement de l'Avenue des Champs Elysées. Cette artère a largement franchi le taux fatidique de 40% d'enseignes textiles. Or tous les spécialistes du commerce s'accordent pour dire qu'au-delà de ce seuil l'équilibre est rompu et la perte d'attractivité de l'avenue est patente. Si au moins ces grands magasins de mode ou d'équipement de la personne profitaient de leur installation sur la plus belle avenue du monde pour offrir un écrin unique et des collections particulières. La ville de Paris continuera donc à s'opposer à l'arrivée en masse de grandes chaines internationales qui ne font qu'augmenter les loyers et contribuent à faire partir les cinémas, restaurants et l'ensemble de l'offre culturel.

Non. Hervé Bailly, directeur produit et marketing de l'enseigne Morgan.
- Cette polémique n'a pas lieu d'être. Le textile, c'est la mode et la mode c'est Paris. On peut s'offusquer de l'ouverture d'un magasin vitrine d'H&M qui n'a rien de parisien, mais les Champs Elysées ne se résument pas à cette marque suédoise. Le textile fait aussi partie de notre patrimoine, Vuitton, Célio, Morgan sont de belles marques française qui ont toute leur place sur cette artère.
Maintenant, la flambée des loyers est un phénomène mondial. Toutes les grandes avenues vitrines dans le monde attirent par définition beaucoup de monde et donc par effet de conséquence sont devenues un rendez-vous incontournable des grandes marques.



par Thiébault Dromard, journaliste à Challenges, mercredi 6 octobre 2010.

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