lundi 18 octobre 2010

PPR VEUT SE DOTER DE NOUVELLES MARQUES DE MODE GRAND PUBLIC

lu sur le site du journal L'Expansion le 18 octobre 2010
PPR veut se doter de nouvelles marques de mode grand public


Jochen Zeitz, le patron de l'équipementier sportif allemand Puma a été chargé de construire un portefeuille de marques internationales de mode via une nouvelle division "sport et lifestyle".
Jochen Zeitz, le PDG de Puma, à l'assemblée des actionnaires à Herzogenaurach, en Allemagne.
REUTERS/Michaela Rehle

Le groupe français PPR a chargé lundi l'Allemand Jochen Zeitz, patron de Puma, de lui construire un nouveau portefeuille de marques internationales grand public, concrétisant un virage stratégique attendu qui passera aussi par la cession de plusieurs grandes enseignes.

Fin 2009 déjà le patron de PPR, François-Henri Pinault, avait annoncé la couleur: une cession de certaines marques de distribution, très françaises et aux perspectives d'expansion limitées et, aux côtés du luxe, une réorientation vers des marques grand public mondiales.

Le groupe cherche ainsi preneur pour ses enseignes Fnac, Conforama et Redcats, propriétaire de La Redoute. En parallèle, il a lancé lundi la mise sur pied d'une nouvelle division "sport et lifestyle" qui, organisée autour de l'équipementier sportif allemand Puma et dirigée par son patron actuel, fera son marché dans les secteurs du sport, des activités de plein air, et du "lifestyle" au sens large.

"J'ai l'intention de transformer les activités de distribution en quelque chose de plus international, avec des marques mondiales fortes, et de construire un portefeuille de marques complémentaires autour de Puma", a déclaré lors d'une conférence téléphonique M. Pinault.
D'abord des cessions, ensuite des créations

A terme, ces activités devraient dégager plus de chiffre d'affaires que le pôle luxe, a-t-il promis, sans préciser toutefois à quelle échéance. L'an dernier, le groupe Gucci, qui rassemble les marques de luxe de PPR (Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron...) a réalisé un chiffre d'affaires de quelque 3,4 milliards d'euros, un cinquième de l'ensemble.

PPR s'est engagé dans Puma, numéro trois des équipements sportifs derrière l'américain Nike et le frère ennemi bavarois Adidas, en 2007, et détient 71% du capital. La marque au félin, dont les chaussures sont toujours le coeur de métier, jouera pour le nouveau pôle "lifestyle" le même rôle de pilier que Gucci pour le luxe.

A elle seule, elle affiche un chiffre d'affaire de l'ordre de 2,5 milliards d'euros. PPR aura ainsi "deux jambes", commente pour l'AFP Laurent Thoumine, consultant chez Kurt Salmon. "Il y a plein de marques dans la mode qui peuvent être candidates" à faire partie de cette nouvelle division, ajoute-t-il.

"Nous misons (...) sur l'acquisition d'une nouvelle marque, précédée par une nécessaire cession", anticipe pour sa part Boris Bourdet, analyste chez Natixis. M. Pinault l'a effectivement répété lundi, le préalable à la mise en place du pôle lifestyle, ce sont des cessions.

Les annonces de lundi vont donc sans conteste "relancer les spéculations sur un désengagement de Conforama, voire du solde de CFAO, selon la taille de ce que PPR souhaite acquérir", juge M. Bourdet. PPR a mis en Bourse fin 2009 57% de CFAO, spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique, et a toujours l'option de se défaire du solde.

Si la recherche de cibles dans le lifestyle est sans conteste déjà en cours, M. Zeitz ne prendra officiellement son poste qu'une fois trouvé un nouveau patron pour Puma, qu'il a dirigé pendant 17 ans. Devenu patron à 30 ans, il a transformé un fabricant de chaussures provincial en référence de la mode.

"C'est quelqu'un qui connaît bien le métier des marques, qui a su développer chez Puma un positionnement différenciant, qui a dix-huit ans d'expérience en tant que PDG de Puma, et qui est relativement jeune encore", relève M. Bourdet.

PPR lui a également confié la politique de responsabilité sociale et environnementale du groupe.

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